ENTRETIEN AVEC…

Marc Lefèvre, président du conseil départemental de la Manche

Pourquoi célébrer les 230 ans des Départements ?

«
Cela fait 230 ans que le Département de la Manche est au service des territoires et des habitants qui y résident. Depuis 1790, les Départements exercent des compétences utiles et nécessaires, reconnues par tous. Elles ont été confiées à nos collectivités au fil de l’histoire, depuis leur création, la première étant l’assiette et la répartition de l’impôt, dès 1800. Le quinquennat présidentiel actuel marque, à ce sujet, un tournant décisif en privant les départements de la maîtrise de leurs ressources fiscales.

En quoi le Département est aujourd’hui une collectivité incontournable ?

Sans entrer ici dans le détail des compétences exercées par le conseil départemental de la Manche, nous pouvons affirmer que nous sommes présents pour ainsi dire à chaque instant de la vie des habitants du territoire, et aussi à chaque moment de leur journée. Le Département, c’est le quotidien de chacun. Par l’ensemble de ses compétences, le Département prouve chaque jour qu’il est la collectivité de toutes les solidarités, au service de chacun, en particulier des plus humbles. Nous sommes la collectivité de la juste proximité, à la bonne et nécessaire distance de l’habitant, entre la commune et la Région.

Quel rôle peuvent jouer les élus locaux demain ?

Les élus locaux sont des « majeurs capables », comme le rappelait le Président du Sénat Gérard Larcher. Il faut leur redonner de la liberté, plus de liberté. Nous vivons ici, sur place, avec les habitants. Nous partageons leurs difficultés, nous connaissons leurs soucis. La vie du pays se déroule ici, dans cette province parfois oubliée, dont on ne veut plus aujourd’hui dire le nom. Pour reprendre une déclaration du ministre de l’intérieur et de la décentralisation, Gaston Defferre : « La France est dans nos villes, dans nos villages ». Et pas chez des technocrates déconnectés des réalités du terrain et englués dans leurs certitudes.

Quel est l’avenir des Départements ?

Régulièrement, certains idéologues renouent avec un faux rêve jacobin : la suppression des Départements. Sous couvert de pseudo-économies d’argent public, de supposée rationalisation du mille-feuilles administratif ou de réduction du nombre d’élus… Confrontée à la réalité, cette idéologie fait long feu. Ce 230e anniversaire est donc l’occasion de réaffirmer toute la pertinence des Départements dans l’exercice de la démocratie française. Nous sommes la collectivité la plus pérenne, la plus stable et celle qui pourra construire la France de demain. »

Jean Morin, vice-président, Manche, infrastructure, territoires, habitat

Les événements et manifestations autour des 230 ans des départements sont l’occasion de poser un nouveau regard sur cette collectivité. Dans la Manche, les Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre, constitueront un tempsfort, avec l’ouverture au public de la Maison du Département, à Saint-Lô. Les Archives départementales, en lien avec les Archives nationales, seront également mobilisées pour vous faire revivre plus de deux siècles d’histoire… Tout au long de l’année, le hashtag #230ansdesDépartements, initié par l’Assemblée des départements de France, apportera une visibilité, sur les réseaux sociaux, aux initiatives variées portées par les départements.

> Plus d’infos sur departements.fr

En 2020, les département fêtent leurs 230 ans (vidéo de présentation de l’ADF)

Jean Morin, vice-président, Manche, infrastructure, territoires, habitat

Les événements et manifestations autour des 230 ans des départements sont l’occasion de poser un nouveau regard sur cette collectivité. Dans la Manche, les Journées européennes du patrimoine, les 19 et 20 septembre, constitueront un temps fort, avec l’ouverture au public de la Maison du Département, à Saint-Lô.
Les Archives départementales, en lien avec les Archives nationales, seront également mobilisées pour vous faire revivre plus de deux siècles d’histoire… Tout au long de l’année, le hashtag #230ansdesDépartements, initié par l’Assemblée des départements de France, apportera une visibilité, sur les réseaux sociaux, aux initiatives variées portées par les départements.

> Plus d’infos sur departements.fr

En 2020, les département fêtent leurs 230 ans (vidéo de présentation de l’ADF)


Réagir à cet article

# LE DOSSIER

Share This