© PnrMCB (François Streiff)

Le projet CobBauge

Le projet CobBauge

CobBauge, c’est quoi ?

Il s’agit d’un projet de recherche copiloté par l’école d’ingénieurs ESITC Caen et l’Université anglaise de Plymouth sur un matériau de construction séculaire et utilisé des deux côtés de la Manche : la bauge, mélange de terre et de fibres naturelles. Le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin est l’un des partenaires de ce projet lancé en juillet 2017.

 

Pour quels objectifs ?

La phase 1 du projet, qui vient de se terminer, avait pour objectif de réhabiliter et optimiser la bauge pour en faire un matériau répondant aux nouvelles réglementations thermiques.

Durant 18 mois, des tests et expérimentations ont été menées, pour aboutir à la mise au point de deux mélanges différents de bauge : une version légère aux propriétés isolantes supérieures, et une version plus dense aux propriétés structurelles. La combinaison de ces deux mélanges permet de construire un mur en bauge conforme à la réglementation thermique actuelle.

Et demain ?

Demain, c’est déjà aujourd’hui. Le 3 septembre dernier, la deuxième phase de CobBauge a été officiellement lancée. CobBauge2 verra la construction de bâtiments pilotes, en France et en Angleterre, offrant aux chercheurs d’étudier la performance thermique de la « bauge 2.0 », confrontée aux conditions environnementales réelles et sur une période prolongée.

> Pour plus d’infos sur le projet CobBauge, c’est ici


Réagir à cet article

Share This