Conférence de presse (26 mars 2019) extrait d’une interview du président Marc Lefèvre (par Tendance Ouest)

« Patrimoine et Paysages »

C’est à nouveau dans le cadre prestigieux du Haras national de Saint-Lô que se tiendra la 3e édition des Rencontres du Patrimoine, du 14 au 16 juin. L’événement aura comme fil rouge le patrimoine et les paysages, avec pour objectif de rendre plus visibles les entreprises et de promouvoir leurs métiers et opportunités d’emploi auprès des plus jeunes.
Au programme du week-end : animations variées proposées par les exposants, démonstrations dans de nombreux métiers, parcours découverte pour les plus petits, projections et conférences, « ateliers – causeries » organisés par le conseil d’architecture, d’urbanisme et d’environnement (C.A.U.E) de la Manche…

Les Rencontres du Patrimoine sont un rendez-vous familial, ouvert à tous et gratuit !

Retrouvez le programme des animations :
salonpatrimoinemanche.fr

Martine LemoineVU PAR

Martine Lemoine, conseillère départementale en charge de la valorisation du patrimoine et vice-présidente de l’AAPM


VU PAR

Martine Lemoine, conseillère départementale en charge de la valorisation du patrimoine et vice-présidente de l’AAPM

Comment se traduit l’engagement du Département pour ces Rencontres du Patrimoine ?

Fort des deux premières éditions qui ont connu un véritable succès, nous reprenons cette année les grands principes qui guident ces Rencontres. Au-delà du soutien financier que nous apportons, le Département coordonne, anime et joue les facilitateurs, contribuant ainsi au bon déroulement de l’événement. Avec Latitude Manche, l’agence d’attractivité du Département, nous permettons aux acteurs du patrimoine et à l’ensemble des partenaires de valoriser les métiers et l’excellence des savoir-faire dans ce domaine.

Quelle place auront les jeunes dans cette 3e édition ?

Nous allons intensifier les actions en direction des jeunes. Cela se traduit notamment par une journée dédiée aux scolaires, le vendredi 14 juin. Des apprentis vont venir transmettre leur passion, montrer toute la richesse et le potentiel de leurs métiers. Nous souhaitons avoir des jeunes qui parlent aux jeunes. Durant les trois jours, de nombreux exposants vont aussi échanger sur leurs professions, montrer leurs gestes, à travers des animations ludiques et instructives.

Emmanuel FauchetVU PAR

Emmanuel Fauchet,
directeur du c.a.u.e. de la Manche

« Le conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (C.A.U.E) de la Manche est partenaire des Rencontres du patrimoine depuis la première édition. Notre implication se traduit notamment par l’organisation, lors de l’événement, d’un atelier café des causeries. Ces temps d’échanges, avec des intervenants d’horizons variés, permettent de tisser des liens avec tous les publics et de faire prendre conscience que chacun d’entre nous est acteur de la transformation du paysage. La thématique de cette 3e édition – Patrimoine et paysages – est une belle occasion de montrer que le patrimoine, ce n’est pas seulement de la « pierre », mais que les paysages en font également partie, qu’ils sont, eux-aussi, construits et modelés par l’Homme. Autour des thèmes de la couleur, ou encore du rôle du végétal comme écrin du bâti, ces causeries invitent à partager les savoirs, à croiser des visions différentes et à ouvrir les horizons. »

RETOUR SUR l’édition 2018 :


Réagir à cet article

Share This