Atelier en plein air proposé par le parc-musée du granit.

Les sites & musées chez vous, ou presque !

En cette période de crise sanitaire, les sites & musées de la Manche s’invitent dans les établissements ! Au programme, un panel d’activités et d’animations.

Pourquoi renforcer l’offre « hors les murs » des sites & musées de la Manche ?

Les sites & musées du Département de la Manche, à l’image de l’ensemble des lieux culturels de France, sont fermés au public depuis plusieurs mois. Si les portes restent closes pour le moment, les équipes comptent bien préserver le lien avec leurs publics. C’est dans cette logique que le réseau des sites & musées a souhaité étoffer son offre d’activités « hors les murs » et proposer ainsi de nouvelles formes de découvertes et d’activités. Avec une seule idée en tête : si vous ne pouvez pas aller au musée, le musée vient à vous !
Tout en préparant activement la saison 2021 et en mettant à profit cette période pour améliorer l’accueil des visiteurs, les équipes de chacun des sites redoublent donc d’efforts pour accompagner les enseignants, directeurs de centres de loisirs, d’Ehpad ou de structures d’accueil médico-sociales dans leurs projets. Activités ludiques et pédagogiques, ouverture sur le monde… Les propositions des sites & musées s’adaptent aux attentes de chacun.

Quels activités et outils sont proposés ?

L’offre « hors les murs » se décline en un large panel d’outils et d’activités ouvrant de nouvelles perspectives d’explorations :
• Des interventions et des animations dans les établissements, par les médiateurs des sites. Si des activités thématiques sont proposées, des actions peuvent également être imaginées avec les enseignants, animateurs, éducateurs ou directeurs pour répondre à des besoins spécifiques.
L’exemple : « À la découverte de la céramique » : un médiateur se déplace en classe afin de faire une présentation du musée et de la céramique aux élèves. Au cœur des expériences : le toucher et le séchage. Une première approche qui débouchera peut-être sur une « vraie » découverte du site, ses collections, son atelier…
• Une trentaine d’expositions itinérantes sont disponibles sous forme de prêt, pour les galeries dans les collèges ou dans les CMS notamment.
L’exemple : la maison Jacques Prévert propose une exposition intitulée « Jacques Prévert, portrait d’un artiste ». L’occasion de découvrir en une dizaine de panneaux la carrière de l’artiste.
• Le réseau prête également des outils pédagogiques (mallettes, jeux…) et des publications.
L’exemple : L’éco-musée de Vains propose une mallette pédagogique « La Baie à travers les âges » pour découvrir la géologie et l’histoire de la baie du Mont-Saint-Michel.
Des outils numériques en ligne sont enfin mis à disposition pour découvrir autrement les collections des sites & musées de la Manche.
L’exemple : La ferme-musée du Cotentin se visite aussi de façon virtuelle, via l’application Kit M.

Quels sont les sites concernés ?

Aux quatre coins du département, les médiateurs et médiatrices des sites & musées de la Manche sont à votre disposition pour échanger et présenter leurs offres « hors les murs » :

> DANS LE NORD COTENTIN :
La Maison Jacques Prévert (La Hague),pour entrer dans l’univers du poète.
Contact : 02 33 52 72 38

La Maison natale Jean-François Millet (La Hague), à la découverte de l’artiste et de son attachement à la Normandie.
Contact : 02 33 01 81 91

L’île Tatihou (Saint-Vaast-la-Hougue), pour apprendre et découvrir autour des thèmes de l’histoire, de la mer et de la biodiversité.
Contact : 02 14 29 03 30

La batterie d’Azeville, pour une plongée dans l’histoire de la Seconde Guerre mondiale et du Mur de l’Atlantique.
Contact : 02 33 40 63 05

> DANS LE CENTRE-MANCHE :
La ferme-musée du Cotentin (Sainte-Mère-Église), propose une initiation à la riche histoire rurale et agricole de la Manche.
Contact : 02 33 95 40 20

L’abbaye d’Hambye, à la découverte de l’architecture médiévale et de la vie quotidienne de moines
Contact : 02 33 61 76 92

> DANS LE SUD-MANCHE :
L’écomusée de la baie du Mont-Saint-Michel (Vains), pour toucher du doigt les richesses naturelles et humaines de la Baie.
Contact : 02 33 89 06 06

Le parc-musée du granit (Saint-Michel-de-Montjoie), dévoile l’histoire et les techniques de taille du granit.
Contact : 02 33 49 76 64

Le musée de la céramique – centre de création (Ger), pour tout savoir de la céramique et du travail des potiers.
Contact : 02 33 79 35 36

C’est pour qui ?

Les activités « hors les murs » des sites & musées du Département de la Manche sont destinées aux :
établissements scolaires : écoles maternelles et primaires, collèges, lycées
centres de loisirs
Ehpad
structures d’accueil médico-sociales (CMS, IME, ESAT…)
centres pénitentiaires

INFOS PRATIQUES

Toute l’offre « hors les murs », les contacts et les informations pratiques sont à retrouver sur le site Internet : patrimoine.manche.fr – L’actualité du réseau sur Facebook : patrimoine et musées de la Manche facebook
Tarifs (détail sur notre site Internet) :

Forfait « hors les murs » : 40 € / classe (+ 2 € / pers. pour les fournitures selon les activités) pour la maison Prévert, la ferme-musée du Cotentin, la batterie d’Azeville, l’abbaye d’Hambye, l’écomusée de la baie et le musée de la céramique. Pour la maison natale Jean-François Millet, le parc-musée du granit et l’île Tatihou : renseignements auprès de chacun des sites.
L’offre s’adresse à des publics variés, en fonction des protocoles sanitaires des structures, mais aussi des contenus de médiation proposés. Les médiateurs et médiatrices des sites & musées se déplacent dans un rayon d’environ 40 km. La durée des interventions hors les murs est variable selon les activités.

Les activités


Réagir à cet article

# POUR ALLER PLUS LOIN

Share This