PAROLES D’ÉLUS

LE GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES ET RÉPUBLICAINS –
NOTRE MANCHE

Coronavirus : les solidarités au cœur de l’action

De manière soudaine, une crise mondiale, historique, a impacté nos vies, a bouleversé notre quotidien, nous a privés de liberté, nous a parfois plongés dans une situation économique difficile. Il est encore trop tôt pour mesurer l’impact de cette crise dont nous sortons, progressivement, de la phase aigüe. Mais déjà, nous pouvons tirer des enseignements pour construire la société de « l’après ».
Ce que nous vivons depuis mars est un révélateur de nos fragilités. Pour autant, des réflexions qui paraissaient idéalistes, avant, sont confortées. Par exemple, la proximité pour les services et les biens essentiels à la vie. C’est une « décentralisation » de nos modes de consommation : circuits courts, petites surfaces de proximité, etc. Citons, aussi, l’organisation du travail qui, nous l’avons vu, peut se transformer dans de nombreux secteurs en évitant, par exemple, les déplacements inutiles, en permettant de mieux concilier vie personnelle et professionnelle, etc. Constatons que rien n’est immuable ! Tout comme ce regard qui a changé sur ces métiers, souvent dévalorisés, qui se sont révélés garants du fonctionnement vital de notre monde.
Au-delà de ces éléments globaux rappelons ce qu’a été l’action de notre groupe. Voyant la situation perdurer, mi-avril, nous avons demandé à ce que le conseil départemental renforce ses actions dans le domaine des solidarités. D’abord en direction des foyers de l’enfance. La « délocalisation » temporaire des groupes dans des structures extérieures était vitale. Ces jeunes et leurs éducateurs, avaient besoin d’un temps de respiration. Nous avons élaboré, par ailleurs, des propositions pour accompagner les plus fragiles, les jeunes majeurs que nous prenons en charge ou les familles les plus précaires.
En demandant à être plus informés, à participer aux prises de décisions, nous avons pu exposer ces demandes urgentes. Ainsi écoutés, dans un esprit constructif pour faire face, ensemble, à la crise, nous nous félicitons que le Président du Département ait repris nos propositions. Oui, faisons le pari de l’efficacité, de la simplicité en veillant à ce que chaque collectivité (Région, Département, communes et intercommunalités) œuvre prioritairement là où elle est seule à agir, là où est le cœur de ses compétences.

LE GROUPE DES ÉLUS SOCIALISTES ET RÉPUBLICAINS
– Notre Manche :

Anna PIC, Frédéric BASTIAN, Cherbourg-Octeville-1 – Karine DUVAL, Sébastien FAGNEN, Cherbourg-Octeville-2 – Marie-Odile FERET, Cherbourg-Octeville-3 – Odile LEFAIX-VÉRON, Dominique HÉBERT, Équeurdreville-Hainneville – Yveline DRUEZ, Jean-Paul FORTIN, La Hague – Frédérique BOURY, François ROUSSEAU, Les Pieux – Madeleine DUBOST, Gilles LELONG, Tourlaville.

• Suivez-nous sur twitter : @notremanche

• Contact : Martial Defoy, collaborateur de groupe :
02 33 05 97 92 – martial.defoy@manche.fr

LES ÉLUS DU GROUPE DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE

Le Département en première ligne, à vos côtés

Au cours des derniers mois, notre pays a traversé une période éprouvante. Une grave crise sanitaire à laquelle personne ne pouvait s’attendre. Nous souhaitons tout d’abord adresser nos plus sincères pensées et notre soutien aux familles qui ont eu à subir les conséquences de cette épidémie.
Nous souhaitons également exprimer notre reconnaissance à celles et ceux qui, au cours des derniers mois, ont apporté leurs soins aux malades ou se sont mobilisés, ont imaginé de nouvelles solidarités, ont su partager, s’entraider afin de lutter contre les conséquences de l’épidémie.
Malgré le confinement, cette période nous a permis de tisser de nouveaux liens avec des voisins, des collègues, des amis, d’expérimenter de nouvelles façons de communiquer, de travailler. Certains professionnels de l’information et de la communication annoncent qu’en trois mois, nous aurions gagné plusieurs années d’acquisition de compétences pour les usages liés au numérique (visioconférences, télétravail…). Cela nous conforte dans notre détermination à développer la fibre et le numérique dans la Manche, malgré tous les obstacles qu’il reste encore à surmonter.
Au cours de ces trois mois, comme vous avez pu le lire dans ce Manche mag’, le conseil départemental de la Manche a su se mobiliser et être réactif pour proposer différents dispositifs d’urgence au service des Manchoises et des Manchois. 13 millions d’euros ont ainsi été mobilisés dans le cadre des missions de proximité assurées par le Département. Dans les semaines à venir, il nous faudra encore traiter les conséquences sociales de cette crise. Le Département sera en première ligne, à vos côtés.
Mettons à profit ce temps estival pour continuer à prendre soin de nos proches et pour prendre le temps de nous retrouver.
Bel été déconfiné à toutes et à tous !

LES ÉLUS DU GROUPE DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE :

Dominique LARSONNEUR-MOREL, Gabriel DAUBE, Agon-Coutainville – Catherine BRUNAUD-RHYN, Antoine DELAUNAY, Avranches – Patricia LECOMTE, Alain NAVARRET Bréhal – Françoise LEROSSIGNOL, Patrice PILLET, Bricquebec – Maryse LE GOFF, Marc LEFÈVRE, Carentan – Marie-Pierre FAUVEL, Michel de BEAUCOUDREY, Condé-sur-Vire – Anne HAREL, Jean-Dominique BOURDIN, Coutances – Chantal BARJOL, Jean MORIN, Créances – Sylvie GÂTÉ, Jean-Marc JULIENNE, Granville – Marie-Hélène FILLÂTRE, Jean-Paul RANCHIN, Isigny-le-Buat – Valérie NORMAND, Serge DESLANDES, Mortainais – Nicole GODARD, Jean-Claude BRAUD, Pont-Hébert – Valérie NOUVEL, André DENOT, Pontorson – Maryse HÉDOUIN, Jean-Claude Heurtaux, Quettreville-sur-Sienne – Carine GRASSET-MAHIEU, Jacky BOUVET, Saint-Hilaire-du-Harcouët – Adèle HOMMET-LELIÈVRE, François BRIÈRE, Saint-Lô-1 – Brigitte BOISGERAULT, Mathieu JOHANN-LEPRESLE, Saint-Lô-2 – Christèle CASTELEIN, Jacques COQUELIN, Valognes – Christine LEBACHELEY, Jean LEPETIT, Val de Saire – Martine LEMOINE, Philippe BAS, Villedieu-les-Poêles.

• Contact :  groupe.majorite@manche.fr


Réagir à cet article

Share This