PAROLES D’ÉLUS

LES ÉLUS DU GROUPE DE LA MAJORITÉ DÉPARTEMENTALE

Un mandat au service de la Manche

En accordant majoritairement vos suffrages aux candidats de la Majorité départementale lors des élections de juin dernier, vous permettez aux 40 élus que nous sommes de construire ensemble un avenir pour la Manche. Nous vous en remercions.
Le Département est une formidable collectivité qui permet d’offrir un service de proximité aux habitants, et cela au travers de l’ensemble des compétences qui nous sont confiées. Nous allons réaffirmer cette proximité en tant qu’axe prioritaire pour toute la mandature.
Plusieurs commissions rythmeront la vie de notre collectivité. Notre souhait est de donner une forte impulsion vers deux d’entre elles : « Action sociale » et « Nature et infrastructures ».
Tout d’abord, l’Action sociale se tourne bien entendu vers l’humain pour l’aider à franchir des écueils qui peuvent croiser son chemin tout au long de sa vie, de sa naissance au grand âge. « Nature et infrastructures » en sont le bassin d’évolution. Chacune et chacun d’entre nous aspire aujourd’hui à vivre plus sainement dans le respect de son environnement, sans pour autant oublier le développement et le progrès. Ce sont finalement les principaux enjeux qui nous permettent de vivre mieux et de prospérer dans un milieu naturel qui nous écarte des dangers. L’écologie scientifique, pragmatique, loin des dogmes, prend toute sa place dans le monde d’aujourd’hui. Pour être source d’un développement durable, elle ne doit pas être punitive, mais toujours constructive. Ces fondamentaux de la vie en société sont naturellement relayés par d’autres thématiques de commissions que sont « l’Attractivité et le numérique » et « l’Appui aux territoires ».
Comme l’ont fait nos prédécesseurs, il faut restructurer, redessiner, parfois réformer en profondeur certains éléments de notre collectivité. Il nous faudra œuvrer tout au long de cette mandature, en parfaite transparence, en totale cohésion, pour une Manche belle et attractive, humaine et protégée, dynamique et heureuse.
N’hésitez pas à nous contacter, n’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions, demandes, remarques. Nous sommes à votre écoute.

 Les élus du groupe de la Majorité départementale :

Isabelle BOUYER MAUPAS, Damien PILLON : Agon-Coutainville ; Catherine BRUNAUD-RHYN, Antoine DELAUNAY : Avranches ; Valérie COUPEL-BEAUFILS, Alain NAVARRET : Bréhal ; Françoise LEROSSIGNOL, Damien FÉREY : Briquebec-en-Cotentin ; Maryse LE GOFF, Hervé MARIE : Carentan-les-Marais ; Isabelle FONTAINE, Axel FORTIN LARIVIÈRE : Cherbourg-en-Cotentin 3 ; Marie-Pierre FAUVEL, Michel DE BEAUCOUDREY : Condé-sur-Vire ; Hedwige COLLETTE, Jean MORIN : Créances ; Sylvie GÂTÉ, Yvan TAILLEBOIS : Granville ; Jessie ORVAIN, Franck ESNOUF : Isigny-le-Buat ; Lydie BRIONNE, Hervé DESSEROUER : Le Mortainais ; Nicole GODARD, Jean-Claude BRAUD : Pont-Hébert ; Valérie NOUVEL, André DENOT : Pontorson ; Dany LEDOUX, Hervé AGNÈS : Quettreville-sur-Sienne ; Carine MAHIEU-GRASSET, Jacky BOUVET : Saint-Hilaire-du-Harcouët ; Adèle HOMMET, Philippe GOSSELIN : Saint-Lô 1 ; Brigitte BOISGERAULT, Matthieu LEBRUN : Saint-Lô 2 ; Christèle CASTELEIN, Jacques COQUELIN : Valognes ; Brigitte LÉGER-LEPAYSANT, Daniel DENIS : Val-de-Saire ; Martine LEMOINE, Philippe BAS : Villedieu-les- Poêles-Rouffigny

• Contact :  groupe.majorite@manche.fr

GROUPE DES ÉLUS UNIS POUR UNE MANCHE DE PROGRÈS

Construire, ensemble, une Manche en grand !

Avec les élections de fin juin, votre conseil départemental est aujourd’hui renouvelé. Dans cette nouvelle assemblée, plus de la moitié des élus le sont pour la première fois. La parité y est respectée, c’est une obligation, et nous constatons un rajeunissement et une diversité des parcours de chacun.
C’est cette diversité que nous avons mis en avant le jour de l’installation du conseil départemental le 1er juillet. Avec la candidature, à la Présidence, de Karine Duval, nous avons porté des valeurs humanistes et progressistes, autour des grands défis actuels comme la crise sanitaire et sociale, l’urgence climatique, l’enjeu démocratique. Nous avons proposé que ces sept années de mandat servent à apporter plus de clarté dans l’action du conseil départemental et que nous mettions l’innovation au cœur de la construction de nos politiques. La clarté passe par une concentration de nos actions sur notre cœur de compétence : les solidarités humaines et territoriales, les collèges et les jeunes, les infrastructures… L’innovation, c’est se remettre en question, sortir des chemins tracés d’avance, moderniser l’action. Il est urgent de redéfinir le lien conseil départemental/citoyens, par la mise en œuvre de la démocratie continue.
Autour de Karine Duval, nous avons proposé un nouveau fonctionnement du conseil départemental, une nouvelle relation entre la majorité et l’opposition : le pacte de gouvernance. Le débat politique, la diversité des points de vue sont une chance. Ils permettent une vision plus large, de voir plus grand. Notre collectivité pourrait être exemplaire dans sa manière de fonctionner, dans la transparence, l’implication des élus et le respect de la légitimité de leur élection.
Au cours de ce mandat, nous allons défendre ces points de vue dans un esprit constructif avec la volonté d’agir pour vous, Manchoises et Manchois. Il y aura des « oui » à toutes les propositions qui vont dans ce sens et parfois des « non » qui, nous l’espérons, pourront être l’occasion de chercher ensemble un autre chemin. Comptez sur notre engagement, notre ouverture et notre disponibilité au service de notre beau département, de ceux qui y vivent, de ceux qui en sont acteurs.

 Les élus du groupe Unis pour une Manche en progrès :

Emmanuelle BELLÉE, Pierre-François LEJEUNE : Cherbourg-en-Cotentin 1 ; Karine DUVAL, Thierry LETOUZÉ : Cherbourg-en-Cotentin 2 ; Sonia LARBI, Grégory GALBADON : Coutances
 ; Odile LEFAIX-VÉRON, Dominique HÉBERT : Cherbourg-en-Cotentin 4 ; Nathalie MADEC : La Hague ; Frédérique BOURY, Benoît FIDELIN : Les Pieux ; Stéphanie COUPÉ, Gilles LELONG : Cherbourg-en-Cotentin 5


• Contact : Martial Defoy, collaborateur de groupe :
02 33 05 97 92 – martial.defoy@manche.fr


Réagir à cet article

Share This