Patrimoine : poser un nouveau regard

Chaque « vieille pierre » de la Manche raconte une histoire, son histoire. Pour la faire perdurer, le Département agit, avec tous les acteurs concernés, pour offrir une perspective et un avenir à ce patrimoine.

Un site pour révéler le petit patrimoine de la Manche

À chaque coin de rue ou au détour d’un hameau, la beauté et la spécificité du patrimoine manchois se révèlent. Ce « petit patrimoine » constitue une richesse insoupçonnée et encore trop méconnue. Pour le répertorier et en faciliter sa connaissance, le Département a développé une application numérique. Concrètement, les collectivités territoriales peuvent solliciter les services du conseil départemental via l’ingénierie départementale pour être accompagné dans le repérage et l’identification des éléments les plus représentatifs du territoire. Toutes les données sont ensuite regroupées sur le site GEOPatrimoine. Ces éléments permettent aux communes et intercommunalités de travailler sur des perspectives de valorisation et de sauvegarde de ce patrimoine.

Une première expérimentation a été menée sur trois territoires manchois (région de Daye, Valognes et Bricquebec). Elle a permis l’identification de plus de 1 000 éléments patrimoniaux (fermes, manoirs, lavoirs, calvaires, écoles…), dont les détails et les photos sont à retrouver sur le site. 

On restaure dans la Manche !

Grâce à la forte mobilisation d’acteurs privés, associatifs et publics, le patrimoine de la Manche est particulièrement bien préservé. Aperçu de quelques projets de restauration.

© D. Daguier – CD50


Réagir à cet article

Share This