Article d'

Toutes les familles sont concernées !

Au quotidien, les professionnels de la PMI sont là pour veiller sur vos enfants jusqu’à 6 ans. Conseils, soutien, prévention, les services qu’ils assurent sont ouverts à tous et entièrement gratuits.

Accompagner les mamans

Photo, Nadia, Céline, infirmières puéricultricesNadia et Céline,
infirmières puéricultrices,
PMI, territoire de solidarité de la Baie du Mont-Saint-Michel

« Aujourd’hui moins sollicitées pour des visites à la sortie de la maternité, nous avons réfléchi, à la façon dont on pouvait faire connaître les services de la PMI, valoriser tout le côté accompagnement et faire de la prévention autrement. De là est né notre cycle d’ateliers sur l’alimentation, “Les Petits Gourmands”. Un temps fort mensuel, en accès libre (au CMS d’Avranches), mis en place il y a deux ans déjà, sur un thème qui revient souvent. On l’a axé sur la diversification, les fruits et légumes et les petits morceaux. Avec la volonté de toucher tous les publics. Et ça marche bien ! Ce sont des vrais moments d’échanges entre les mamans, qui viennent accompagnées de leurs enfants ou non (c’est un plus quand ils sont là pour pouvoir goûter et tester les petits plats réalisés ensemble !). Les mamans repartent aussi avec un carnet de recettes et des idées de menus. Une fois qu’elles sont venues à un atelier, elles nous ont “repérées” et nous sollicitent plus facilement ensuite. C’est aussi une façon de rompre l’isolement de certaines, qui, sans relais familial, se posent des questions, surtout pour le premier enfant. Et ça nous permet de détecter précocement des choses qui peuvent très vite être réglées sur ce plan alimentaire. C’est ça aussi notre boulot, donner des coups de pouce ! »

Une prévention efficace en milieu scolaire
image, Catherine, infirmière puéricultrice

Catherine,
infirmière puéricultrice,
PMI, territoire de solidarité du Valognais

« Notre principale activité, la prévention, se décline de plusieurs façons, avec tout ce qui relève de la prévention précoce, qui concerne les bébés dès la naissance (vaccinations, conseils, visites possibles à domicile…), puis avec les bilans de santé en maternelle. Ces visites, sur le temps scolaire, et avec l’accord des parents, permettent de dépister d’éventuels troubles dès le plus jeune âge. Chaque puéricultrice s’occupe de rencontrer, sur son secteur, tous les enfants scolarisés entre 3 ans et demi et 4 ans et demi. On effectue des dépistages sensoriels (vue, audition, langage), on vérifie les vaccins,
l’état dentaire, la taille et le poids, les éventuels troubles de croissance, et on évoque aussi le comportement. On voit en général les enfants en petit groupe, sous forme de jeu, pour que ce soit un peu ludique et que ça crée de l’émulation. Si on repère des difficultés, on peut les orienter vers des spécialistes (dentiste, ophtalmo…) ou vers le médecin de PMI, pour un examen plus complet. L’idée est que les enfants soient pris en charge le plus tôt possible. Ces bilans fonctionnent bien, les parents comme les enseignants y tiennent beaucoup, ils en mesurent toute l’importance pour les enfants. »

POUR ALLER PLUS LOIN

Infirmière-puéricultrice : une large palette de missions


« À la PMI, les parents peuvent venir aux permanences nous rencontrer, sans rendez-vous. La plupart sont des jeunes couples qui viennent vérifier le poids de leur bébé, sinon c’est essentiellement pour des conseils qui tournent autour de l’alimentation (allaitement, diversification…), du sommeil, des modes de garde, ou encore de soins spécifiques, comme le nettoyage du nez ou du cordon. Tout ce volet soutien à la parentalité est la partie la plus plaisante de nos missions. Nous donnons aussi des consultations, sur rendez-vous, en binôme avec le médecin de PMI. C’est ouvert à tout le monde, les gens ont le réflexe de venir, ils savent qu’on est spécialisés dans la petite enfance.

Nous sommes également responsables à part entière de l’agrément et du suivi des assistantes maternelles, une mission qui va dans le sens de la professionnalisation du métier. Nous les connaissons bien sur notre secteur et au-delà de nos visites de contrôle, nous leur apportons surtout des conseils, elles savent qu’elles peuvent nous solliciter.

Une grande partie de notre travail consiste par ailleurs à accompagner, en lien avec nos collègues assistantes sociales, les familles en difficulté, qui sont demandeuses d’aide. Il faut alors créer du lien, que la confiance s’installe, pour un suivi régulier efficace. Nous sommes aussi en première ligne dans l’évaluation des situations des enfants en danger, dès lors qu’ils ont moins de 6 ans. Un travail particulièrement sensible, qui nous demande du temps. »

Icône, infirmière

45 infirmières puéricultrices,
7 sages-femmes, 13 médecins
5 conseillères conjugales et familiales,

Icone, femme enceinte

580 femmes enceintes vues au cours de 1 039 visites

Icone, enfants

4 597 enfants de 3-4 ans (soit 90 %) vus en bilan de santé à l’école maternelle

Icône, lieu d'accueil

31 lieux de permanence,
11 lieux d’accueil parents – enfants

Icone, nouveau-né

3 453 nouveau-nés
bénéficiant d’un accompagnement à domicile

 La PMI

Lors de consultations et d’ateliers, les puéricultrices de la PMI accompagnent parents et enfants, pour que ces petits derniers grandissent en toute sérénité !

 La PMI

Lors de consultations et d’ateliers, les puéricultrices de la PMI accompagnent parents et enfants, pour que ces petits derniers grandissent en toute sérénité !

# POUR ALLER PLUS LOIN

Retrouvez l’agenda des prochains ateliers organisés par les équipes des CMS.

Des animations gratuites et ouvertes à tous !

Lire pour le plaisir

Centre médico-social du Val de Vire, à Saint-Lô

Les 9 et 22 octobre, 13 et 19 novembre, 11 et 17 décembre
(le lundi à partir de 14h, le mardi à partir de 10h)
Temps de lecture parents-enfants, assuré par l’équipe qui vous accueille
> Contact : 02 33 77 25 30

 

Des histoires aux tout-petits

Médiathèque de Pontorson

Les 16 octobre, 20 novembre, 18 décembre, de 10h à 11h
Ateliers lecture pour les 0-6 ans, avec maman et papa, assurés par Marie-Emmanuelle et Nelly, du CMS d’Avranches (sans inscription)

Les Petits Gourmands

Centre médico-social d’Avranches

Les 9 novembre et 7 décembre, de 9h30 à 11h
Ateliers de découverte et d’échanges, menés par les puéricultrices de la PMI, autour de l’alimentation du jeune enfant
> Infos : 02 33 89 27 60


Réagir à cet article

Aucun commentaire

Envoyer le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This