L’innovation au service de la réussite des collégiens

« Apprendre, découvrir, s’épanouir et réussir dans la Manche » : le Département s’engage aux côtés des collégiens et se mobilise pour valoriser l’offre éducative de ses collèges.

Imaginer ensemble
l’avenir de nos collèges

VU PAR…

Christine LEBACHELEY,
vice-présidente déléguée
à l’éducation et la jeunesse

«
Nous avons engagé, avec l’Éducation nationale, une démarche volontariste et pleine d’ambition, fondée sur l’échange avec toute la communauté éducative, pour imaginer ensemble l’avenir de nos collèges. Si nous voulons conforter notre très important maillage de collèges publics, nous devons les rendre plus attractifs, mettre en lumière la qualité de leur offre éducative, l’enrichir et la diversifier. Car en matière d’effectifs scolaires, le département est en perte de vitesse et les projections sont inquiétantes (830 élèves en moins en primaire cette année, 700 prévus en 2020). Il faut, dès aujourd’hui, se mettre tous autour de la table. Le collège est l’affaire de tous : partenaires élus, parents, enseignants doivent se mobiliser… C’est tout l’enjeu du diagnostic que nous menons depuis 2018, sous la forme d’auditions, visant à mieux cerner comment se passe aujourd’hui la vie dans nos collèges.

Nous souhaitons dégager leurs points de force, des marqueurs qui contribuent à leur identité, pour mieux les accompagner et les valoriser. Notre objectif est ainsi de proposer des orientations autour d’axes spécifiques par collège. Il ne s’agit pas de prendre la place des enseignants ni de mettre en concurrence les établissements, mais d’appuyer, par exemple, des projets éducatifs internationaux dans certains collèges, des options langues étrangères ou des sections sportives dans d’autres, ou encore de redonner leurs lettres de noblesse à nos internats.

Une photographie réaliste de l’offre actuelle

Toute cette étude se base sur des réseaux éducatifs locaux, 10 au total, que nous avons voulus équilibrés et qui vont bien au-delà d’un simple découpage géographique. Composés de grands et de plus petits collèges, comprenant chacun notamment une Section d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa), ces réseaux correspondent à une photographie de l’offre éducative la plus réaliste et proche possible de ce qui existe dans la Manche. Afin d’aider les collèges à se rapprocher et travailler davantage ensemble, mais aussi les ancrer dans le tissu local, nous devons, tout en prenant en compte la problématique des transports, faciliter le développement de passerelles, y compris avec les lycées et les acteurs économiques. Il est essentiel d’ouvrir les jeunes sur le monde, mais aussi sur leur environnement proche. Ils doivent déjà savoir que des entreprises près de chez eux proposent des offres d’emploi très éclectiques et de belles opportunités de carrière… Le collège ouvre les premières portes sur des filières porteuses d’emploi dans la Manche ! »

REPÈRES

collèges publics

répartis en

réseaux locaux éducatifs

19 collèges privés


collèges publics avec internats

(Brécey, Carentan-les-Marais,
Port-Bail-sur-Mer, Saint-James)

    

collégiens

à la rentrée 2019 (17 318 dans le public, 6 006 dans le privé)

            

agents

du Département


Réagir à cet article

Share This