S’ÉPANOUIR À LOISIR

De nombreuses associations manchoises œuvrent pour ouvrir les loisirs culturels, sportifs et touristiques à tous les jeunes, quel que soit leur handicap.
 

> Soutenu par le Département depuis sa création en 2013, le Pôle Ressources Handicap des PEP de la Manche facilite l’inclusion des enfants et jeunes en situation de handicap dans les accueils collectifs de mineurs et les établissements d’accueil des jeunes enfants. Sa philosophie : sur son site – polehandicap50.fr –, un extrait du rapport Chossy de 2011 « Passer de la prise en charge à la prise en compte » : « Les vacances, les séjours touristiques, les loisirs ne sont pas un luxe pour la personne handicapée mais une façon d’accéder au quotidien de la vie et de faire partie, à part entière, de la collectivité. »

> C’est inédit dans la Manche, Cherbourg-en-Cotentin propose depuis novembre, dans ses cinémas Le Palace et le CGR Odéon, des séances adaptées aux personnes en situation de handicap présentant des troubles du comportement. 

La Ville s’appuie sur l’association Ciné-ma différence, qui permet à ces enfants, adolescents ou adultes de découvrir ce loisir en confiance, sans gêner le public par leurs applaudissements à contretemps ou leurs rires et cris jugés inopportuns, puis d’y prendre plaisir, pour pouvoir ensuite utiliser cette expérience dans des séances non adaptées et d’autres lieux culturels.

 À DÉCOUVRIR EN VIDÉO

> Un partenariat entre l’IME Henri Wallon de Granville et l’école de voile d’Hauteville-sur-Mer permet aux jeunes en situation de handicap du SEES Pro* de faire du char à voile biplace. Certains ont pu partir en séjour sur des voiliers, à Saint-Malo, Chausey et Jersey. Grâce à l’entretien de locaux et d’espaces verts ou des travaux de couture, les plus autonomes et les polyhandicapés de l’unité d’activités sensorielles pratiquent kayak, stand-up paddle et char à voile. Pour Stéphane Bourdon, directeur de l’IME, « ça valorise leur travail, leurs capacités sociales et c’est enrichissant, pour eux comme pour l’école de voile ».
* Service d’éducation et d’enseignement spécialisé.

 

Retrouvez l’actualité des jeunes sur
www.agapei.net
et l’Association nautique hautaise :
 www.anh-asso.fr

SPORT

Des équipements accessibles
En 2016, le Département a lancé, en partenariat avec la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale (DRJSCS) et les collectivités, un vaste recensement des équipements sportifs dans la Manche, et notamment de leur accessibilité aux différentes formes de handicap. Un critère dont il entend renforcer la prise en compte dans son soutien aux projets des territoires. Cette évaluation permettra aussi d’accompagner, faciliter et développer la pratique des clubs handisport et de sport adapté. Par ailleurs, en vue des Jeux olympiques 2024 à Paris, et forte de son engagement aux côtés des quatre autres Départements normands et de la Région, notre collectivité pourrait se positionner comme un territoire précurseur en matière d’accessibilité, afin d’accueillir, hors compétition, des délégations paralympiques.

 

L’ESPRIT D’ÉQUIPE 

Mêlant valides et non valides, le hockey luge est la passion des Homards du Cotentin, club qui compte le plus de joueurs handicapés de France dans cette discipline.

Share This