Soulager les aidantes

58% des aidants familiaux sont des femmes. © D. Daguier – CD50

Soulager les aidantes

58% des aidants familiaux sont des femmes.

11 millions de Français*, soit un  sur  six, accompagnent un proche en raison de son âge ou de sa perte d’autonomie. 58 % de ces aidants familiaux sont des femmes, qui prennent soin aussi bien d’un époux, d’un enfant ou d’un parent. Trop souvent, c’est au prix de leurs activités voire de leur carrière professionnelle. Situations lourdes, usure, épuisement, difficultés à trouver un emploi, invalidité, isolement social…, la facture est particulièrement lourde pour les femmes.

Le Département agit !

C’est pourquoi le Département mène différentes actions (directes ou indirectes) en faveur des aidantes d’enfants ou adultes souffrant de handicap, ou de personnes âgées : plateforme Ecoreso pour favoriser l’accès aux aides techniques et leur utilisation optimale ; prestations et allocations pour financer l’appui humain ; modernisation des services à domicile ; accueil temporaire…

Via la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Manche, il accompagne aussi des initiatives en faveur des femmes aidantes : partage d’expérience, soutien psychosocial, ateliers créatifs…

Il favorise notamment des moments de répit initiés par les centres locaux d’information et de coordination (CLIC), comme :
• Une heure pour soi, dans leNord-Est Cotentin
•  »La Bouffée d’air », à Granville
• la Repo’sante, dans le Sud-Manche

Il soutient également d’autres initiatives :
• les ateliers « art-thérapie » de l’UNA** à destination des couples aidants/aidés
• l’organisation d’activités aidants/aidés (relaxation, sorties culturelles, yoga du rire, sophrologie…)
• l’expérimentation d’un Espace Ressources en faveur des Aidants
• la coopération départementale de la lutte contre l’isolement des âgés Monalisa

* Baromètre 2017 Fondation April / Institut BVA
** Union nationale de l’aide, des soins et des services aux domiciles

La mémoire en mouvement

L’Espace Ressources en faveur des Aidants (ERA)

Proche du modèle des relais d’assistants maternels, l’ERA est un dispositif expérimental porté par le Clic Nord-Est Cotentin (qui a choisi le nom ERAD, avec un D pour « domicile »), pour un an et voué à être déployé sur d’autres territoires. Proches et aidants professionnels et/ou bénévoles qui œuvrent au maintien à domicile des personnes âgées et handicapées peuvent s’y former, s’informer, échanger et se reposer.

> CONTACT : Clic Nord-Est Cotentin, Catherine Lefort – 02 33 43 46 32 – 06 71 97 39 43


Réagir à cet article

Share This