Tatihou monte en gamme

Pour faire de l’île Tatihou un site phare dans la Manche, le Département déploie un programme ambitieux, s’appuyant sur trois piliers : l’accueil des scolaires, l’offre touristique et la diversité culturelle.

Écrin de verdure préservé, site patrimonial unique et cadre maritime exceptionnel : l’île Tatihou ne manque pas d’atouts. Située au nord-est de la Manche, au large de Saint-Vaast-la-Hougue, l’île entend aujourd’hui rayonner sur l’ensemble du Nord-Cotentin et au-delà. Pour y parvenir, le Département et ses partenaires ont engagé un vaste plan de valorisation et de rénovation du site, jusqu’en 2022, autour de trois enjeux phares :

• Un accueil des scolaires consolidé

Les scolaires sont déjà nombreux à se rendre sur l’île pour une journée ou plus (9 000 environ chaque année). Grâce aux différents espaces muséographiques, aux jardins, au laboratoire de biologie marine ou encore aux espaces naturels, l’île Tatihou offre une formidable fenêtre sur la biodiversité et l’histoire locales. Pour consolider cette présence et améliorer l’accueil qui leur est réservé, l’hébergement des scolaires va être totalement réhabilité. La capacité de 54 lits est maintenue.

• Une offre hôtelière et de restauration améliorée

 En parallèle, un effort tout particulier est aujourd’hui porté sur les visiteurs souhaitant séjourner sur l’île.

En développant une nouvelle offre globale de qualité, hôtelière et de restauration, à l’horizon 2022, le Département entend attirer sur l’île une clientèle à la recherche d’une expérience unique. Là encore, un programme de rénovation d’un des bâtiments de la caserne va permettre de proposer une offre hôtelière tout confort, de plus de 60 lits. Une restauration axée sur les produits locaux et circuits courts sera également proposée sur l’île.

• Des propositions culturelles renforcées

Cette montée en gamme de l’offre touristique s’accompagne d’une large réflexion sur le renouvellement des propositions culturelles. Le projet prévoit une meilleure valorisation des richesses de l’île Tatihou, et notamment ses aspects historiques, maritimes et environnementales. Le but est aussi de densifier le volet événementiel, en s’appuyant sur les grands rendez-vous existants, à l’image du festival des Traversées Tatihou.

> Pour aller plus loin : tatihou manche.fr

LE CHIFFRE
+ de 70 000
visiteurs par an

La magie d’une île

© D. Daguier – CD50


Réagir à cet article

Share This