création

salariés + 10 à 15 intérimaires

Activité : fabrication de palettes, exploitation forestière et scierie

CONTACT :
9 Parc d’activité la Pommeraie
50640 Le Teilleul
02 33 79 30 00

kunkel.fr

Une palette d’activités au Teilleul

Elle transforme le bois en palettes. Installée au Teilleul, l’entreprise Künkel fait de l’innovation et de la préservation de l’environnement ses moteurs pour aller plus loin.

A

vec plus de 2 millions de palettes sortant des lignes de production chaque année, l’entreprise Künkel se hisse aisément dans le top 10 des fabricants dans l’Hexagone. Une force de frappe qui ne doit rien au hasard. « Depuis la création de l’entreprise en 1966 par mon grand-père, la complémentarité des activités est au cœur du projet de la société », explique Émilie Künkel, responsable communication et marketing.

Une activité à 360°

C’est ainsi que l’activité première d’abattage de bois s’est étoffée au fil des années avec l’exploitation forestière, la scierie et la fabrication de palettes. « En 2004, mon père Christophe, aujourd’hui à la tête de l’entreprise, a également créé une société de transport. » Cette stratégie permet à Künkel de maîtriser l’ensemble du processus, de l’arbre « sur pied » à la livraison de la palette chez le client.
« Notre premier travail se fait dans les forêts », confirme Émilie Künkel. Une équipe sillonne le Grand Ouest pour prélever le bois auprès de propriétaires forestiers. « Nous coupons le bois, l’acheminons sur notre site et nous remettons le terrain en état, en prenant en charge le reboisement. Pour nous, un arbre coupé, c’est un arbre replanté. »
Les autres étapes s’enchaînent au Teilleul, dans le Sud-Manche, berceau de l’entreprise depuis 1994. De la préparation des troncs d’arbres à la découpe des planches, jusqu’au montage des palettes, tout est fait ici. « Avec plus de 600 modèles, nous répondons à l’ensemble des besoins de nos clients ». BTP, agriculture, agro-alimentaire, groupes pharmaceutiques… « Nous travaillons avec des entreprises dans un rayon de 400 km. »

Innovation et environnement

Pour porter le développement de l’entreprise, la famille Künkel mise sur deux leviers : l’innovation et une démarche environnementale particulièrement poussée, avec un fort engagement dans l’économie circulaire. « Nous avons par exemple investi dans une chaîne de production entièrement robotisée. » Autre projet d’envergure, aidé par le Département : la construction, sur le site de l’entreprise, d’une centrale de co-génération biomasse. « Nous allons ainsi valoriser les écorces d’arbre que nous générons pour produire de l’énergie, revendue à EDF. »

« Un arbre coupé, c’est un arbre replanté »

La chaleur dégagée alimentera un séchoir de copeaux de bois, issus du recyclage de palettes bois usagées, préalablement collectées et récupérées. « Actuellement enfouis ou non valorisés, ces déchets seront réintégrés dans le circuit. » Les copeaux de bois seront ensuite agglomérés pour faire des blocs servant à la fabrication des palettes, « et qui sont aujourd’hui faits en bois massif. Avec cette technique, nous allons produire davantage de palettes avec le même volume de bois. ». La mise en service du nouvel équipement est prévue en juin, « avec à la clé le recrutement de 25 personnes ».

LE CHIFFRE
450 m3
de bois travaillés chaque jour

 À DÉCOUVRIR EN VIDÉO

La palette de A à Z

© D. Daguier- CD50 et Kunkel


Réagir à cet article

Share This