© D. Daguier – CD50

« Une palette pleine de couleurs »

« Une palette pleine de couleurs »

logo, association temporaire l'Escale

Au sein de l’association l’Espérance, une petite équipe de professionnels s’affaire autour d’adultes atteints de handicap, munis de pinceaux, crayons ou matières à modeler. Ensemble, à l’Escale, ils font œuvre d’humanité.

Au sein de l’association l’Espérance, une petite équipe de professionnels s’affaire autour d’adultes atteints de handicap, munis de pinceaux, crayons ou matières à modeler. Ensemble, à l’Escale, ils font œuvre d’humanité.

ouverture

salariés

Activité : accueil temporaire d’adultes de 18 à 62 ans en situation de handicap
Effectif : 9 salariés (éducateurs spécialisés, aides médico-psychologiques, agents, veilleurs de nuit, psychologue, directrice adjointe)

  CONTACT

61, rue Henri Cornat – 50700 Valognes
02 33 40 32 84

accueiljour@ass-esperance.fr
ass-esperance ass-esperance.fr
Accueil Temporaire l'EscaleAccueil Temporaire l’Escale 

Entretien avec Isabelle Rodriguez, directrice adjointe de l’accueil temporaire, du foyer d’hébergement ESAT et d’un service d’alternative à domicile, Caroline Gérard, responsable de l’atelier Expression, et Lucie Guiffard, coordinatrice de l’hébergement.

Qu’est-ce que l’Escale ?

Créée en 1980 par des familles pour apporter une aide de proximité aux adultes souffrant de handicap et à leurs familles, l’Espérance regroupe un FOA*, un ESAT* et son hébergement, un SAD* et l’Escale, notre accueil temporaire, qui leur offre des temps de répit. C’est l’alternative entre le tout-domicile et le tout-institution, une structure à la fois souple et cadrée, assez novatrice dans la région. Nous créons un lien fort avec les familles, une relation de confiance.

Vous proposez un atelier ?

Oui, l’atelier Expression, pour que les personnes découvrent et développent leur sens créatif, à travers de nombreuses activités artistiques. On en accueille 10 en simultané pour le moment, avec une file active de 60, et on fonctionne à la carte, selon les besoins de chacune. Notre public, agréé FOA ou ESAT, souffre de tous types de handicaps mentaux. Cette diversité est une richesse ! Tous sont partie prenante de leur projet. On doit déclencher une envie, réfléchir à ce que l’atelier va leur apporter…

Et quel est cet apport ?

Ici, il n’y a pas de troubles, il n’y a que des potentialités. Notre philosophie, c’est faire émerger les personnalités, qu’elles puissent être elles-mêmes et valorisées, qu’elles reprennent confiance et soient moins angoissées.

Des talents particuliers peuvent aussi se dévoiler. Un jeune de 20 ans qui ne dessinait qu’en noir et blanc, par exemple : depuis qu’on l’accueille, il met de la couleur et donne même ses dessins. C’est extraordinairement symbolique pour lui de décrocher la feuille de son bloc et de l’offrir. Et ça l’est aussi pour nous : la palette est pleine de couleurs et d’expérimentations !

* foyer occupationnel d’accueil / établissement et service d’aide par le travail / service alternative à domicile (à partir du 1er février)

L’ACCUEIL TEMPORAIRE :

• un accueil en établissement d’enfants et/ou adultes en situation de handicap, 90 jours maximum par an, de jour comme de nuit, à temps partiel ou complet, avec ou sans hébergement
• des périodes de répit pour ces personnes et leur entourage, ou de transition et finalisation d’un projet entre 2 prises en charge
• ouvert aux personnes vivant à domicile (prioritaires) ou accueillies en établissement médico-social
• un accueil d’urgence possible en réponse aux situations de crise, sous réserve des conditions d’admission

Dans la Manche, le Département soutient 2 foyers spécifiquement dédiés à l’accueil temporaire des adultes : l’Escale (Valognes) et Notre Dame d’Espérance (Bricqueville-sur-Mer) et finance plusieurs places parmi les 8 établissements médico-sociaux disposant d’agréments de l’ARS (dont un pour les enfants).

handicap.manche.fr

À DÉCOUVRIR EN VIDÉO

Depuis l’atelier Expression, Caroline et Lucie, toutes deux éducatrices spécialisées, nous parlent de ces adultes singuliers qu’elles accompagnent avec patience et bienveillance. © D.Daguier – CD50

 En pleine création

© D.Daguier – CD50


Réagir à cet article

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This