« Cette première approche en classe est très positive »

Émilie Dho, enseignante et directrice de l’école primaire La Colombe, à Sainte-Mère-Église

«
Médiatrice culturelle à la ferme-musée du Cotentin, Virginie Guillotin (photo) est intervenue devant mes élèves de CM1-CM2 fin janvier. Cette visite lui a tout d’abord permis de présenter la ferme-musée, mais aussi ses missions. Dans un deuxième temps, elle a fait découvrir aux enfants des objets de la Seconde Guerre mondiale, transformés lors du conflit en objet du quotidien : un étui de masque à gaz réutilisé en pot à lait ou encore une chaise « rempaillée » grâce à des lanières de parachutes… Les élèves ont beaucoup apprécié cette présentation sous forme d’enquête. En fonction de l’évolution des conditions sanitaires, nous complèterons cette intervention par une visite du musée. Cette première approche en classe avec la médiatrice est très positive. Si nous sommes en mesure de nous rendre sur place, cela permettra de rendre la visite beaucoup plus riche, car ils auront déjà une compréhension du site et de ce qui est présenté. Cette intervention nous a également permis d’enclencher un projet en art visuel sur le thème de la transformation des objets du quotidien. Une exposition sera présentée à l’école. C’est donc un projet global très intéressant qui découle de cette activité réalisée avec la ferme-musée du Cotentin. »


Réagir à cet article

Share This